Hypothèse de développement des constructions proposée par les « Imagiers de Maguelone
- Avant le XIème siècle: Un Château et un village existaient, et il y avait peut-être une église paroissiale a l’endroit où fut plus tard l’église Notre-Dame
- XIème – XIIème siècle: Le château actuel fut probablement édifié, constitué par une enceinte contenant un logis seigneurial et la chapelle Saint-Sauveur, et défendu par un fossé et une braie. (Hypothèse B. Sournia)
- XIIème – XIIIème siècle: Les fortifications furent améliorées, un bâtiment roman, probablement à usage de réserve ou de grange, (Hyphotèse B. Sournia), fut construit, le village continuant d’évoluer.
- XIIIème – XIVème siècle: Une deuxième ligne de défense fut élevée, par le prolongement de la braie, et par des murs à l’ouest et au sud, délimitant des réduits
- XIV – XVème siècle: Une enceinte plus vaste encore, au nord et à l’ouest, englobant l’église Notre-Dame et les constructions autour du bâtiment roman, aurait été construite. (Hypothèse R. Bourrier)
- XV – XVIème siècle: Les parties hautes de l’église de Notre-Dame furent remaniées et sans doute renforcées, la chapelle St-Sauveur fut fortifiée et surmontée d’un donjon, divers ouvrages et améliorations ou réparations vinrent renforcer les défenses de la « barbacane » que constituaient les constructions autour du bâtiment roman.